Aujourd’hui nous allons parler de l’emblème de notre parc d’attraction préféré, le Château de Disneyland Paris. Qui n’a jamais vu ne serait-ce qu’une fois, même en photo ou vidéo , le Château de la Belle au Bois Dormant ? La Star de Disneyland Paris depuis les débuts du Parc Parisien en 1992, il est  une véritable Icone, si je puis dire,  aux yeux du monde entier. Somptueux, élégant, d’une beauté exceptionnelle, le Château de Disneyland Paris est devenu au fil des années la véritable image du Parc.

Lors d’une visite à Disneyland Paris qui ne veut pas son emblématique photo face à ce château, qui inspire douceur et  féérie.

Réserver un séjour

Comme on peut s’en douter, le Château de la Belle au Bois dormant est l’endroit le plus pris en photo par les visiteurs ! Notons, que la place du Château a été calculé au mètre près, afin que l’on puisse prendre une photo de notre jolie château dans n’importe quel angle sans avoir le contre-jour !

Ce lieu magique et unique nous rappel à quel point l’univers Disney est exceptionnel.

Les différentes inspirations pour le Château de Disneyland Paris .

Comme on le sait le Château de Disneyland Paris est celui de la Belle au Bois Dormant, celui-ci a donc été fait de façon a rappelé le dessin animé ! En effet, l’architecture du Château ainsi que les arbres carrés qui l’entourent rappel  le dessin animé de Walt Disney. De plus, quand vous rentrez dans le Château de la Belle au Bois Dormant vous pouvez retrouver à l’étage tout une galerie racontant l’Histoire de la Belle au Bois Dormant. Vous pouvez y retrouver divers éléments comme des sculptures, tapisseries et pleins d’autres choses vous rappelant la fameuse Histoire !

Contrairement aux autres Parcs que l’on peut retrouver aux Etats-Unis, au Japon ou encore en Chine, le Château de Disneyland Paris a une forme féerique ! En effet, les autres Châteaux s’inspirent de l’architecture des Châteaux médiévaux ! Le notre est donc l’exception !

En effet, les Imagineers ne voulait pas faire de nouveau un Château médiéval  puisque la France en regorge. C’est pour cela qu’ils ont voulu que Disneyland Paris ait un Château qui rappelle la féerie et l’imaginaire !

Pour le Chateau de la Belle au Bois Dormant, les Imagineers se sont également inspirés de divers monuments français, tel que le célèbre Mont Saint-Michel ou encore le Château de Chambord pour ses vitraux.

Si vous regardez bien les Tours du Château , vous pourrez y voir des Escargots sculptés ! En effet, ils y ont été mis en hommage à la région de Bourgogne qui a servi d’inspiration pour les toits vitrifiés que l’on retrouve à Fantasyland ! Les escargots font également référence à la gastronomie française !

Le Château de la Belle au Bois Dormant apparait donc unique aux yeux du monde tant par son architecture féérique, que par sa splendeur.

Un savoir-faire architectural unique.

Pour la conception du Château de La Belle au Bois Dormant, les Imagineers ont fait appel à des spécialistes et artisans de grandes renommées. En effet, les vitraux ont été fait par Paul Chapman, qui a entre autre travaillé pour la Reine d’Angleterre ou a encore participé à la restauration de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris.

Quant à son architecture, le Château de la Belle au Bois Dormant s’élève à 50 mètres de haut et est composé de 16 tours, qui vogues toutes entre 3 et 15 mètres de hauteur.

La couleur rose pale du Château n’a pas été choisie au hasard. En effet, les Imagineers ont choisi des couleurs pastels comme le rose pale afin de trancher au mieux avec le ciel de Paris qui est souvent gris. De cette façon le Château de la Belle au Bois Dormant ne pourrait être que plus étincelant tant en temps de pluie que par beau temps. Le rose pale rappelle également la féerie et la douceur.

Enfin, comme les autres Châteaux Disney, le Château de la Belle au Bois Dormant est orienté vers le Nord de façon a évité les contre-jours pour ceux qui souhaitent prendre une photo devant l’Icone du Parc Parisien sans être gêné par le soleil.

Les détails uniques du Château de La Belle au Bois Dormant.

Le Château de la Belle au Bois Dormant abrite de petites surprises. Vous y trouvez au sous-sol la Tanière du Dragon, ou vous y retrouvez un animatronique de 27 mètres de longueur et de 3.5 tonnes qui s’anime depuis les débuts du Parc parisien. Une sacrée bête ! Gare à ceux qui oserons s’aventurer dans la Tanière du Dragon  😉 . Ensuite, si vous montez à l’étage vous trouvez la Galerie de La Belle au Bois Dormant.  Cette galerie vous contera l’histoire de la Belle au Bois Dormant à travers des sculptures, tapisseries ou encore des vitraux.

Cette galerie est une véritable œuvre d’art nichée au sommet du Château de Disneyland Paris. Lors de votre visite  à Disneyland Paris  je vous conseille fortement de vous attarder tant la Tanière du Dragon que dans la galerie, vous vous en prendrez plein la vue !

Les Boutiques du Château.

Deux Boutiques sont également présentes dans le Château de la Belle au Bois Dormant ! Vous pouvez tout d’abord trouver la boutique de Merlin l’Enchanteur, dans laquelle on trouve des bijoux, sculptures ou encore des figurines faites en verre ! C’est dans cette boutique  que l’on retrouve la réplique en verre du Château de Disneyland Paris !  De cette boutique vous avez un accès direct à la Tanière du Dragon.

En face de celle-ci, on trouve la Boutique du Château. Dans cette dernière vous y trouverez le merchandising sur le thème de Noël 365 jours par an ! La boutique idéale pour les personnes qui adorent Noël et Disney !

Je tiens à préciser que la Boutique du Château est ma préférée de Disneyland Paris ! Je suis une grande Fan de Noël  et surtout de Disney, donc les deux combinés c’est juste merveilleux ! Je pourrais passer des heures dans cette boutique.

La réhabilitation du Château  pour les 30 ans du Parc.

Comme Disneyland Paris l’a communiqué, le château de la Belle au Bois Dormant est entré en réhabilitation jusqu’en avril 2022, pour les 30 ans du Parc.

C’est la première fois depuis l’ouverture du Parc parisien en 1992, que Disney engage des travaux d’une telle envergure sur le Château.

En effet, les tours du Château de la Belle au Bois Dormant vont être refaites à neuf, ainsi que les peintures de celui-ci.  Disneyland Paris veut faire briller de mille feu notre beau Château pour l’anniversaire des 30 ans du Parc, qui aura lieu le 12 avril 2022 !

Pas d’inquiétude, si vous avez un séjour prévu à la réouverture du Parc, Disneyland Paris a déployé une bâche représentant le Château de la Belle au Bois Dormant, afin de cacher les travaux !

Quant aux boutiques Merlin l’enchanteur et la Boutique du Château, celles-ci resteront accessibles aux visiteurs.

Vous pourrez également toujours rejoindre Fantasyland en passant par le Château de la Belle au Bois Dormant.

Donc malgré cette réhabilitation titanesque du Château, sans précédent, la magie Disney restera au rendez-vous lors de vos séjours en 2021.

L’Icone de Disneyland Paris sera des plus magnifique pour  les 30 ans du Parc ! Avec cette réhabilitation Disney prouve une nouvelle fois qu’ils  veulent toujours améliorer l’expérience des Guest en investissant dans le Parc.

Disneyland Paris cherche constamment l’excellence et la perfection pour ces deux Parcs, Walt Disney Studios et Disneyland Parc.

L’année 2022, avec l’anniversaire des 30 ans du Parc, promet d’être fabuleuse ! Nous allons redécouvrir notre beau Château flambant neuf, sans oublier l’inauguration du Disney’s Hotel New York- The Art Of Marvel.

Nous allons pouvoir également découvrir le nouveau Land Avengers Campus, qui sera la première zone ouverte de l’extension du Parc Walt Disney Studios ! Deux autres zones sont prévues dans les prochaines années, il y aura tout d’abord une zone consacrée à la Reine des Neiges et une  zone sur Star Wars ! Je précise, que le chantier a pris du retard avec la pandémie. Donc la date de fin de chantier,  initialement prévu en 2025, a été repoussée.

L’année 2022 promet donc d’être dès plus riche pour Disneyland Paris ainsi que pour ses visiteurs ! J’ai hâte de découvrir toutes ces nouveautés et je vous donne donc rendez-vous le 12 avril 2022 pour fêter comme il se doit les 30 ans du Parc !